Qui suis-je ?

Je suis un photographe fribourgeois passionné par le paysage et la nature, avec une affection particulière pour la Suisse, l’Europe et les USA.

Le chasseur d'images que je suis me pousse sans cesse lors de mes périples à immortaliser ces instants merveilleux que la nature nous offre en spectacle.

Je réside dans le canton de Fribourg et suis présent sur les principaux réseaux sociaux.

Venez à ma rencontre sur Google+, Instagram, Flickr ou Facebook et discuter de votre perception sur la photographie.
N'hésitez pas à me contacter pour partager vos impressions ou me commander des tirages et des encadrements.

Parcours photographique

A l'âge de 18 ans, mon père m'offrit un appareil photographique, et me permit ainsi de prendre mes premiers clichés.

Depuis ce moment, la passion de la photo ne m'a jamais quitté, au point que pour moi il s'agit d'un véritable besoin de pouvoir capturer ces moments magiques que nous offre la nature.

J'éprouve un bonheur sans limite à poursuivre cette recherche incessante des lumières, des couleurs, des formes et des matières.

J'ai reçu de nombreuses distinctions lors de concours internationaux et j'ai été publié dans des livres et magazines photographiques autour du monde.

J'ai exposé à de nombreuses reprises dans des lieux très divers du canton. A ces occasions, j'ai eu le plaisir de partager avec vous le souvenir de ces moments magiques. Faire découvrir mes tirages lors d'une exposition est très important pour moi. En effet, à quoi sert une photographie sommeillant dans une boîte ou dans un disque dur si elle ne peut pas vous redonner les émotions qu'elle m'a procurées lors de sa prise de vue ?

Démarche artistique

Pour moi, la photographie est un moyen d'exprimer ma vision et mon interprétation de la nature qui nous entoure. Mon objectif est de mettre en lumière ces moments éphémères et tenter de transmettre mes sentiments et mes émotions au spectateur.

Le choix des paysages provient de mon intérêt pour le minimalisme aussi bien que pour la recherche du détail dans des compositions expressives et puissantes en couleur ou en noir et blanc.

Mes inspirations se retrouvent dans la quête de la lumière en constante évolution, du contraste entre les tons clairs et sombres, du mouvement du temps que je souligne par des expositions longues.

Photographies du monde

Les images présentées sont le reflet de mes balades en Suisse et de mes voyages dans le monde.

Ce ne sont pas les endroits en eux-mêmes, mais la combinaison des couleurs et des lumières qui les innondent qui me fait ressentir une véritable émotion lorsque je les découvre.

Dans notre vie quotidienne, nous sommes de plus en plus abreuvés d'images à consommer rapidement.

Nous les percevons certainement différemment de nos ancêtres pour qui un cliché restait quelque chose de magique, d'intemporel.

Espérons que nous puissions toujours prendre le temps de nous égarer dans une photographie et y ressentir une vraie sensation de beauté et de poésie.

Je vous souhaite une agréable visite dans ma galerie virtuelle.

Techniques utilisées

Mes premiers clichés étaient mis en boîte avec un Minolta format 35mm, puis avec un appareil moyen-format 6x4.5 Contax. Aujourd'hui, j'utilise un reflex numérique plein format Canon.

Les images provenant du moyen-format sont tirées dans mon laboratoire sur du papier Ilfochrome, celles du reflex numérique sont imprimées par une imprimante jet d'encre Epson utilisant des encres Ultrachrome de dernière génération.